La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dr Frank Fontvielle

Médecin du Sport

Dr Frank FontvielleDr Frank Fontvielle

 

RDV au 09 82 61 39 09

ou 

ACTUALITES

Suivez moi sur :

Le cabinet médical du Docteur Fontvielle vous accueille

au Point Médical à Dijon

Médecine du Sport, PRP, Ostéopathie, Mésothérapie

Le FG-4592

Le FG-4592 est un prototype de médicament développé dans le traitement des anémies.

Il s'agit d'un précurseur de l'EPO, hormone rénale qui stimule la production de globules rouges.

La production de globules rouge chez l'homme sain est sensible à l'oxygène. Certains gènes chargés de cette production sont inhibés à l'état normal. En cas de déficit en oxygène (en altitude par exemple) les gènes redeviennent actifs et la production de globules rouges repart. L'inhibition de ces gènes est sous le contrôle d'une une enzyme, la prolyl hydroxylase.

FG-4592FG-4592

Le FG-4592 inhibe cette enzyme et stimule la production de globules rouges.

On intervient donc sur le système génétique de cette production.

Le FG-4592 agirait à la fois sur la production d’EPO et les récepteurs à l’EPO dans le rein et le foie ; il favoriserait également l’absorption et la mobilisation du fer pour la fabrication d’hémoglobine.

Ce médicament pourrait être utilisé en cas d'insuffisance coronarienne, d'artériopathie des membres inférieurs ou de maladie inflammatoire intestinale.

Ses effets secondaires sont encore peu connus. Les recherches sur le FG-2216, médicament cousin, se sont arrêtées après le décès d'un patient dans une étude clinique.

L'utilisation comme produit dopant est tentante permettant d'augmenter le taux d'hémoglobine de sportifs peu scrupuleux.

Le "traitement" mensuel se négocierait sur le net, auprès de laboratoires clandestins, aux alentours de 3000 dollars US.