La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dr Frank Fontvielle

Médecin du Sport

Dr Frank FontvielleDr Frank Fontvielle

 

RDV au 09 82 61 39 09

ou 

ACTUALITES

Suivez moi sur :

Le cabinet médical du Docteur Fontvielle vous accueille

au Point Médical à Dijon

Médecine du Sport, PRP, Ostéopathie, Mésothérapie

Sport et Canicule

Une des qualités de l'être humain qui lui a permis de survivre depuis des millénaires est sans contest sa faculté à s'adapter à son environnement.

Notre organisme dispose de tout le nécessaire pour pouvoir supporter de grosses chaleurs et pratiquer un exercice physique tant que l'on respecte quelques règles de bon sens .

La canicule se caractérise par de fortes chaleurs diurnes mais surtout des températures nocturnes qui ne descendent pas en dessous de 20°C.Chaque sportif connait l'importance du sommeil dans la récupération physique. En période de canicule le sommeil est perturbé, la récupération se fait moins bien, la fatigue s'installe, les performances diminuent.

Ainsi, en période de canicule, on doit essayer de respecter les règles suivantes :

- Une période d'acclimatation je respecterai : les 8 premiers jours l'intensité des exercices sera modérée mais de durée assez longue afin de stimuler les mécanismes d'acclimatation

- Mon activité physique j'adapterai : privilégiez les activités nautiques, les sorties en sous-bois, les sports en salle. Roulez à l'ombre.

- Mon horaire d'entrainement je modifierai : décalez votre séance soit le matin avant 8h00 soit le soir après 20h00. 

- Mon équipement vestimentaire j'ajusterai : utilisez des vêtements techniques qui évacuent la chaleur, clairs, amples. Le port de la casquette est indispensable. N'oubliez pas de protéger vos yeux (lunettes solaires indice de protection S3) et votre peau (crème solaire indice 50+)

- Mon hydratation je privilégierai : c'est LA REGLE essentielle, boire, boire et boire encore, avant, pendant et après l'entrainement, de petites gorgées, régulièrement, d'une eau plutôt minérale et fraiche, en quantité suffisante pour que les urines restent claires en permanence (seules les urines du matin au lever peuvent être foncées)

- Ma récupération je soignerai : étirements légers et douche fraiche dans un premier temps. Alimentation riche en fruits et légumes (apport d'eau et minéraux, pensez aux soupes froides). Salez un peu plus vos plats. N'oubliez pas la sieste aux heures les plus chaudes.