La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dr Frank Fontvielle

Médecin du Sport

Dr Frank FontvielleDr Frank Fontvielle

 

RDV au 09 82 61 39 09

ou 

ACTUALITES

Suivez moi sur :

Le cabinet médical du Docteur Fontvielle vous accueille

au Point Médical à Dijon

Médecine du Sport, PRP, Ostéopathie, Mésothérapie

Le Coup de Chaleur d'Exercice

Le coup de chaleur d'exercice se traduit par une augmentation de la température corporelle au delà de 40° et des troubles neurologiques liés à un effort sportif.

La production endogène de chaleur due à l'effort sportif, associée aux fortes températures extérieures, dépasse les capacités de thermorégulation de l'organisme.

C'est une urgence vitale.

Que se passe-t-il normalement lorsque la température extérieure augmente ?

Il se produit au niveau de l'organisme une vasodilatation cutanée, une activation de la sudation, une élévation du débit cardiaque. L'objectif est de favoriser le transport de la chaleur vers l'enveloppe pour y être évaporée. En atmosphère chaude (>33°C), ces mécanismes peuvent être dépassés.

Comment se traduit le coup de chaleur d'exercice ?

Au départ, cela peut se manifester par des maux de tête, des crampes, des douleurs abdominales.

Puis vient la phase d'état et ses signes neurologiques : état confusionnel, convulsions, pouvant aller jusqu'au coma.

Mais on a également des manifestations cardio-vasculaires (risque de collapsus), pulmonaires (détresse respiratoire aiguë), hépatiques (risque d'insuffisance hépatique sévère), rénales (insuffisance rénale).

Que faire alors ?

Le pronostic de cette maladie est directement lié à la rapidité d'intervention. C'est une urgence vitale.

Il faut soustraire le sportif de l'hyperthermie ambiante et faire baisser sa température interne : mise à l'ombre, déshabiller, asperger d'eau, refroidir en appliquant de la glace, puis évacuation vers un centre hospitalier pour une prise en charge complète

Le coup de chaleur d'exercice est une maladie grave de la régulation thermique survenant lors d'efforts physiques importants en milieu chaud, nécessitant une prise en charge rapide qui conditionne tout le pronostic.