La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dr Frank Fontvielle

Médecin du Sport

Dr Frank FontvielleDr Frank Fontvielle

 

RDV au 09 82 61 39 09

ou 

ACTUALITES

Suivez moi sur :

Le cabinet médical du Docteur Fontvielle vous accueille

au Point Médical à Dijon

Médecine du Sport, PRP, Ostéopathie, Mésothérapie

La Maladie d'Haglund

 

 

Cette enthésopathie calcanéenne, décrite par Haglund, est aussi appelé « talon d'hiver » car s'exprimant plus particulièrement en cette période de l'année où l'on porte des chaussures fermées réalisant un véritable conflit contenu/contenant.

 

 

 

Pathologie essentiellement féminine (75%), elle correspond à une saillie de l'angle postéro-supérieur de la grosse tubérosité du calcaneus qui apparaît « haut et bossu ». Cette saillie entre en conflit avec le tendon d'Achille donnant des lésions dégénératives de ce tendon, et avec les bourses séreuses, responsable de phénomènes inflammatoires.

Cliniquement la patiente se plaint de talalgies lors du port des chaussures, douleurs qui peuvent la faire boiter. On pourra observer une tuméfaction à la partie postérieure du talon associée à une hyperkératose.

 

La radiographie fera aisément le diagnostic en montrant un calcaneus haut et pointu.

Une échographie associée permettra de mettre en évidence des lésions du tendon d’Achille et des parties molles

 

 

Le traitement est majoritairement médical et consiste à adapter le chaussage qui doit être confortable et lui associer des talonnettes visant à surélever l'arrière pied. L'application locale d'AINS, ou mieux des séances de mésothérapie à visée anti-inflammatoire et antalgique peuvent être prescrites pour les formes particulièrement inflammatoires.