La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dr Frank Fontvielle

Médecin du Sport

Dr Frank FontvielleDr Frank Fontvielle

 

RDV au 09 82 61 39 09

ou 

ACTUALITES

Suivez moi sur :

Le cabinet médical du Docteur Fontvielle vous accueille

au Point Médical à Dijon

Médecine du Sport, PRP, Ostéopathie, Mésothérapie

La main du boxeur

 

Le principal risque pour la main du boxeur est la fracture.

 

. Les fractures les plus fréquentes touchent le col du 1er ou du 2ème métatarsien, mais on peut également voir des fractures des phalanges, du scaphoïde …

au moindre doute, pour une douleur après un combat ou « juste » un entrainement, il faut consulter et faire un bilan radio si le médecin le juge nécessaire.

Attention certaines radiographies réalisées précocement sont faussement rassurantes et ce n'est que 3 à 4 jours après le traumatisme que l'on verra le trait fracturaire.

. On rencontre également des fractures de fatigue, souvent en préparation d'un combat où les mains sont soumises à de multiples micro-traumatismes. Ces fractures de fatigue intéressent plutôt le poignet et notamment l'os scaphoïde.

. La fracture type du boxeur reste tout de même la fracture de « Benett », c'est une fracture articulaire du pouce qui nécessite un traitement chirurgical.

 Fracture de BennettFracture de Bennett

 

En dehors des fractures, la main du boxer peut être victime d'entorses métacarpo-phalangiennes ou inter-phalangiennes, et de simples contusions.

 

Les grosses charges d'entrainement peuvent déclencher des tendinopathies aux dépens des structures tendineuses de la main.

 

Enfin la main du sénior, ancien boxeur, peut présenter des signes d'arthrose par dégradation des cartilages.

 

Quoiqu'il en soit une douleur de la main chez un boxeur ne doit jamais être prise à la légère, la mise au repos doit être immédiate, et l'avis spécialisé d'un médecin du sport, voire d'un chirurgien de la main, systématique.

 

La prévention des lésions de la main du boxeur passe évidement par le port de bandes et de gants de qualité.